Chirurgie de l'obésité

Qu’est ce que l'obésité ?

L’obésité est une pathologie qui se caractérise par un excès de masse grasse, entrainant chez le patient des troubles importants de la santé. L’obésité peut avoir plusieurs origines; des facteurs génétiques, métaboliques ou encore médicaux peuvent favoriser son développement.

En pratique, l’obésité se définit à partir de l’indice de masse corporelle (I.M.C.) :

IMC=Poids (kg) / Taille (m) ² 

IMC < 18,5 = Maigreur

18,5 < IMC < 25  = Corpulence normale

25 < IMC < 30 = Surpoids

30 < IMC < 35 = Obésité modérée

35 < IMC < 40 = Obésité sévère

IMC > 40 = Obésité morbide ou massive

Quelles conditions pour bénéficier d'une chirurgie de l'obésité ?

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé : "La prise en charge des patients dans le cadre de la chirurgie bariatrique doit être réalisée au sein d’équipes pluridisciplinaires, en liaison avec le médecin traitant ».

 

Une chirurgie de l'obésité peut être envisagée chez des patients adultes qui réunissent des conditions bien précises :

- Patients avec un IMC ≥ 40 kg/m² ou bien avec un IMC ≥ 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie : notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique).

- En deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois.

- En l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids.

- Patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires.

- Patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme.

- Risque opératoire acceptable.

EQUIPE & PHILOSOPHIE

 

Notre équipe

 

L’équipe comprend un chirurgien de l’obésité, Dr Axel Kraenzler, un médecin nutritionniste, Dr Patricia Laulom, ainsi que des diététiciennes, des psychologues, un médecin psychiatre, des infirmières d’éducation thérapeutique, un professeur d’aide physique adaptée, et une assistante médicale qui vous accompagnera également dès votre première consultation.

 

Dans le cadre de votre parcours, vous rencontrerez différents collaborateurs : cardiologue, pneumologue, médecin du sommeil, gastro-entérologue, anesthésiste, chirurgien plasticien…

 

Une infirmière coordinatrice sera disponible pour vous guider dans votre parcours.

 

Nous travaillons également avec des associations de patients ( Chrysalide ) proposant diverses activités en groupe car nous pensons que la prise en charge de l’obésité n’est pas que médicale mais globale et humaine.

 

Notre philosophie

 

La chirurgie de l’obésité n’est pas une chirurgie miracle. La perte de poids dure 1 à 2 ans puis vient la stabilisation, ou la reprise de poids !

 

Seul votre comportement et votre hygiène de vie permettront le maintien de la perte de poids.

 

C’est pour cette raison que la prise en charge diététique et psychologique est aussi importante que la chirurgie.

 

La chirurgie ne permet pas à elle seule un succès.

 

Il faut soigner le corps et l’esprit, car c’est lui qui amène la fourchette à la bouche !

 

L’entrée dans notre parcours doit se vivre comme un bouleversement aussi important qu’un mariage ou une naissance. C’est un changement de vie.

 

La chirurgie bariatrique est une chirurgie à risque. Vous prenez ainsi des risques pour vous et pour vos proches. Il est donc évident que vous devez poursuivre vos bonnes pratiques même après quelques mois ou années.

Parcours

 

Le parcours, au cours duquel chaque membre de l’équipe intervient, permet la réalisation d’un bilan médical complet et la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique.

 

Ce parcours, qui dure au moins 6 mois, est ainsi organisé :

- lors d’une première consultation, le chirurgien réalise une évaluation initiale et étudie la possibilité de votre intégration dans le parcours.

- vous rencontrez le médecin nutritionniste avec le résultat d’un bilan biologique complet.

- il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec une diététicienne et une psychologue afin de faire un bilan et de mettre en place un suivi.

- une activité physique adaptée est obligatoire car c’est elle qui permet la perte de poids et son maintien. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et nous serons là pour vous aider.

-    une hospitalisation de 3 jours, par groupe de 3-4 personnes, est ensuite nécessaire afin de poursuivre le bilan médical et sera associée à des ateliers thématiques.

-    La participation à une réunion d’information sur la chirurgie bariatrique par notre équipe est obligatoire.

 

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), réunissant les membres de l’équipe, permet par la suite, en fonction des éléments de votre dossier, de décider de la suite de votre prise en charge qui peut être soit médicale, soit chirurgicale.

 

Une perte de poids durant le parcours n’est pas une contre-indication à la chirurgie bariatrique déjà planifiée, même si l’IMC devient inférieur au seuil requis.

Suivi

 

Un suivi à court, moyen et long terme est indispensable.

 

Il est assuré par l’ensemble de l’équipe à 1, 3, 6, 9 et 12 mois post opératoire, puis tous les ans.

 

Ce suivi permet :

- Une surveillance clinique et biologique, afin de prévenir d’éventuelles complications qui peuvent être extrêmement graves

- Une aide à la perte de poids et au maintien de cette perte de poids

-    Un soutien face aux changements corporels et aux modifications éventuelles des relations conjugales et sociales.

 

Chez les femmes ayant un projet de grossesse, il est impératif de la planifier afin d’éviter toute carence qui pourrait être délétère pour l’enfant.

Discutez-en avec votre médecin nutritionniste.

 
 
 
 
 

© 2018 Centre de Chirurgie Digestive et de l'Obésité des Landes

  • DocteurAxel Kraenzler

Clinique Jean le Bon, 35 rue Jean le Bon, 40100 Dax

Tel : 05 58 90 75 66

Mentions Légales

Toute l'actualité du Centre de Chirurgie Digestive et de l'Obésité des Landes   >>>